NMCH

design sans titre (1).jpg

Membre depuis le 01/06/2022
Site web : https://www.noemie-ochoa.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Noémie Ochoa décide de devenir pianiste à dix ans en entendant la sonate pour piano n° 23 en fa mineur, opus 57, dite L’Appassionata, de Ludwig Van Beethoven. Un amour qui l’amènera finalement à la composition.

Noémie Ochoa, alias NMCH, est pianiste et compositeure. Elle compose en musique à l’image ( documentaire la voix, sortie prévue en 2026 ; court métrage avec le Curial Studio pour septembre 2025) et en musique pure. Elle écrit pour piano solo, duo, quartet, quintet ou ensemble et prochainement pour orchestre. Son objectif a toujours été d'être à la hauteur de l'œuvre de Beethoven, et son parcours s'est tracé autour de cet objectif. Son premier professeur, Harold Meuli, faisait lui-même partie de la lignée de Beethoven par l’entremise d’Artur Schnabel !

NMCH fait partie des “pianistes chercheur⸱euses”. Ces dix dernières années, elle a étudié l'enseignement de Marie Jaëll sous la direction d'Irakly Avaliani pour perfectionner sa technique. Elle s’est également concentrée sur l’étude de l’harmonie avec le professeur Jean-Louis Fabre. Pour relier la théorie à la pratique, elle suit un cursus en anthropologie musicale à l’EHESS. Son mémoire, qui portait sur l’enseignement de Marie Jaëll, fut supervisée par Denis Laborde, puis éditée Marie Jaëll, le toucher pianistique chez Gabriel Foucou.

En 2025, elle crée un programme pour piano et saxophone, en collaboration avec le Classical Saxophone Project, (New York). Le concert qu’elle donne en juin avec le saxophoniste Javier Oviedo, au centre d’art urbain Le Fluctuart (Paris), marque un tournant dans sa carrière. Elle adapte ce programme pour piano et flûte traversière et devient une des rares compositrices actuelles à écrire pour cet instrument.

Depuis 2022, elle a fondé l'espace Ochoa (Paris XI). Ce micro-lieu permet aux artistes émergents et professionnels, de tous les styles et au public, de se rencontrer. L'expérimentation et la prise de risque y sont possibles.