Arsène
Laissez entrer les monstres
Par: Novum film
J-16
15 410,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE
Présentation du projet
Arsène
"Merci de laisser entrer les monstres" (J. Ducourneau, 2021)
Un court-métrage écrit et réalisé par Luis Parmentier
Produit par Novum film et Followback films
Gabriel, 15 ans, est parasité par un monstre vorace, qui s’accroche à son dos et lui gâche la vie, l’obligeant à mener une existence solitaire. Un jour il rencontre Victor, le beau gosse charismatique du quartier, populaire et bien dans ses baskets qui, contre toute attente, semble s’intéresser à lui - et même le comprendre ! Mais derrière un visage d’ange, Victor cache une entité autrement plus inquiétante…
C’est quoi ce film ?
Arsène est un court-métrage de genre qui devrait durer environ 15 minutes.
C’est le récit d’une libération ! A travers le prisme du film de monstre l’auteur explore les thèmes du mal-être adolescent, du harcèlement, du désir hors norme, de la différence, du consentement, et in fine de la libération intérieure par l’acceptation de soi.
C’est une œuvre intime, qui s’inspire du vécu du réalisateur, adolescent dans les années 80/90, confronté à des désirs naissants pour les grands garçons de son lycée, encore considérés comme monstrueux à une époque où l’inclusivité n’était même pas encore un concept. Le film parle de cette quête d’acceptation, d’un passage à l’âge adulte sans l’aide de modèle sociaux ni même d’adultes, hors-jeu sur ces sujets. Une navigation à vue, au gré de rencontres tantôt lumineuses, tantôt grotesques, parfois sauvages et violentes.
© dessin Luis Parmentier
Parcours du projet
Commencé en 2020, le projet a connu plusieurs succès pendant son écriture, avant d'en arriver à sa production :
> Finaliste au concours de scénario de l'Eure, avec une résidence d'une semaine au Moulin d'Andé
> Sélection au festival Musique et Cinéma de Marseille (ex-Aubagne), à l'espace Kiosque - occasion de la rencontre avec Follow Back Films, qui a d’abord porté le projet
> Deuxième sélection au festival Musique et Cinéma de Marseille, au dispositif "troisième personnage" - occasion de la rencontre avec le compositeur Baptiste Lagrave
> Plénière du CNC
Puis, après une pause de deux ans, le projet a été repris par l'association Novum film dans les Hauts-de-France (avec Follow Back Films en coproduction), avec une nouvelle sélection :
> Fond Emergence Pictanovo
Enfin, la production a été lancée en mai 2025 et bat son plein désormais avec la préparation du tournage fin août 2025 !
Un film de monstres
« Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites ? » (H. Bosco, 1971)
Dans son adolescence des années 80/90 l’auteur est tombé amoureux du cinéma, et particulièrement des films de monstre qu’il regardait en cachette de ses parents, notamment les films d’horreur un peu foutraques de série Z réalisés avec des bouts de ficelles mais une énergie et une inventivité débordante !
Ces films exploraient déjà l’immense potentiel du monstre : une chose protéiforme, obscure et floue là où on ne l’attend pas, dont la part d’imaginaire que chacun y projette est plus effrayante, mais aussi bien plus riche, que la seule réalité. Quoi de mieux pour raconter ce genre d'histoire?
© dessin Luis Parmentier
Des effets spéciaux physiques
« Did your mommy and daddy ever tell you that there is no such thing as a monster? Well, they lie ! » (Kane, WWE 2003)
L’auteur souhaite rendre hommage aux films qui ont bercé sa jeunesse et à l’inventivité des créateurs de FX. Il souhaite aussi que ses acteurs puissent jouer avec des monstres physiquement présents sur le plateau, qu’ils pourront toucher et manipuler, et pas un simple écran vert.
C’est avec Laurent Zupan, spécialiste FX et directeur technique de l’école Métamorphoses à Strasbourg, que nous travaillerons un design à la fois horrifique et grotesque, parce que la réalité n’est jamais juste effrayante : « Cherchez le ridicule en tout, vous le trouverez » (J. Renard)
Voici quelques images des toutes premières maquettes de travail pour donner une idée – ce n’est pas encore final !
© photos et créatures Laurent Zupan
Equipe
Victor sera incarné par Ferdinand Chenot, déjà acteur accompli au théâtre et au cinéma avec qui nous travaillerons un personnage à la fois charismatique et attentionné, mais cachant un monstrueux cynisme.
Quant à Gabriel, le personnage principal adolescent, il sera incarné par Nohlan, pour qui ce sera une grande première à l’écran ! Il sera coaché par Alexis Levot, également comédien accompli et professeur de théâtre.
© photo Luis Parmentier
© photo Agence Blooming
L’image sera assurée par Marion Rivière. Nous travaillerons une image soignée, esthétique au milieu desquels les monstres auront l’air de parasites : des « trucs » affreux et grotesques, qui n’ont rien à faire dans une si belle image !
Un travail de sound-design sera effectué en post-prod avec Victor Gagneur pour incarner les bruits des monstres, qui seront repris par le compositeur Baptiste Lagrave pour développer un travail musical qui en émergera, évoquant des sortes d’excroissances tentaculaires au film.
Par ailleurs Michaël Gauthier de Followback films assure la direction de production et Zack Wlodarczyk l’assistance à réalisation.
Les autres chefs de postes sont encore à recruter à l'heure ou cette présentation est rédigée.
Dates et lieux
Le tournage se tiendra la toute dernière semaine du mois d'août 2025 dans les alentours de Gisors en Normandie et en Hauts-de-France. Nous espérons sortir le film avant la fin de l'année.
L'auteur
Luis Parmentier est tombé dans le cinéma il y a une quinzaine d’année. Après avoir acquis un peu d’expérience sur les plateaux, il a créé avec un ami une production avec laquelle ils ont co-réalisé plusieurs documentaires dont "La Main, la Tête et le Coeur", film en immersion dans une école pour enfants difficile en Belgique, financé par la région Hauts-de-France et le CNC et diffusé sur les chaînes régionales du groupe STM-Wéo. En parallèle, il a fondé le Tout Court ! festival de cinéma de Gisors (Eure) et les Ateliers du Tout Court ! où il enseigne aux jeunes les ficelles du cinéma par la pratique. Arsène sera sa première fiction, mais il en d’autres dans les tiroirs pour la suite !
© photo Tout Court ! Eure / Luis Parmentier
Pourquoi cette collecte ?
Grâce au soutien précieux de la Région Hauts-de-France (Fond émergence, 10 000 €), une part du budget est assurée. Nous lançons cette collecte pour compléter le financement nécessaire afin de couvrir notamment :
- la conception et fabrication des effets spéciaux physiques
- la création d’une musique originale avec un compositeur
- la location de matériel et décors
- la postproduction: montage, étalonage, mixage...
Mais aussi tous les frais du film : salaires des artistes et techniciens intervenants, hébergement et sustention de l’équipe, etc…
Votre soutien, même modeste, est précieux pour permettre à ce projet de voir le jour. En échange, nous vous réservons des contreparties exclusives :
-
🔗 Lien de visionnage du film
-
🎨 Affiche du film
-
📸 Photos de tournage inédites
-
🎬 Invitation à l'avant-première
-
✍️ Scénario dédicacé
-
🎼 Musique originale
-
🎥 Invitations sur le tournage
Le mot du réalisateur
Ce projet est né de cet état particulier entre la veille et le sommeil, quand l'esprit se met à vagabonder dans des imaginaires qui ne sont pas tout à fait des rêves mais plus vraiment des pensées... Nous étions alors quelques jours après le début du premier confinement, dans l'angoisse diffuse de la contamination. Une image a surgi dans mon esprit, celle d'une transmission rituelle monstrueuse d'un monstre vivant à l'intérieur des corps.
Cette image, assez violente, m'a réveillé, comme si elle ne voulait pas sombrer dans l'oubli du sommeil. Je l'ai griffonnée sur un bout de papier pour être sûr de la retenir, et très vite le lendemain j'ai ressenti la nécessiter de lui donner corps en un court scénario. Car ça ne tenait pas seulement à une angoisse ponctuelle : l'image me faisait remonter beaucoup de choses de l'adolescent complexé que j'avais pu être, avec des désirs homosexuels naissants compliqués à gérer à une époque où on n'avait personne, même pas de modèle, pour nous guider. Mais aussi, elle me remémorait ma fascination jubilatoire pour les histoires de monstres un peu foutraques, que ce soit dans les romans que je dévorais ou les films de série Z que je regardais en cachette. Tout est sorti d'une traite : l'essentiel du scénario était déjà là au premier jour, resté intact jusqu'à la version de production d'aujourd'hui.
Pourtant le chemin a été long ! Le scénario a d’abord connu quelques beaux succès et sélections qui m'ont grisé et offert de belles rencontres, dont plusieurs des personnes de l'équipe. Puis se sont succédé quelques déconvenues, les sélections n'aboutissant finalement pas sur des financements... S'en est suivi une pause de deux ans qui m'a permis de faire quelques armes en réalisation et production sur d'autres projets. Enfin, j'ai repris Arsène à travers une association de production des Hauts-de-France, et nous avons pu cette fois décrocher un financement régional (Fond Emergence des Hauts-de-France via Pictanovo), ce qui nous a finalement permis de lancer la production. Et nous voici !
Je ne vous remercierais jamais assez pour votre aide qui nous permettra de concrétiser les dernières étapes de ce projet !
Merci de croire avec nous à la force du cinéma indépendant et à la magie du genre - et de nous aider à laisser entrer les monstres !
© dessin Luis Parmentier
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté sera réparti sur les postes suivants :
42% iront aux rémunération et charges sociales: salaires ou facturation des acteurs, techniciens et artistes intervenants sur le tournage et en post-production (hormis le réalisateur et le dir de prod, qui sont bénévoles), ainsi que droits sur les musiques originales. C'est certes un petit budget mais nous tenons à rémunérer notre équipe !
22% seront pour l'hébergement, la sustension et le transport de l'équipe: location de gites, défraiements, repas... Bref la régie au sens large!
16% iront à tout ce qui est Effets Speciaux, nottament la création et l'animation des monstres physiques sur le tournage.
8% iront aux location de matériel: prise de vue, prise de son, éclairage, machinerie..
Enfin les 12% restant seront pour les assurances, les prévisions de coup durs (imprévus...), les frais généraux incluant les dépenses liées aux contreparties, et le paiement des services de Proarti (8% de la somme collectée).
Avec un grand merci !
Objectif de collecte
23 500,00 €
Montant Global
34 700,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Droits |
|
Droits d'auteur (musique originale, etc...) | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 200,00 € |
Salaires et prestations |
|
Salaires et prestations (sauf FX) | 8 500,00 € |
SOUS TOTAL | 8 500,00 € |
Charges sociales |
|
Charges sociales | 3 800,00 € |
SOUS TOTAL | 3 800,00 € |
Transports, hébergement, catering, défraiements, régie |
|
Transports / défraiements | 1 000,00 € |
Catering | 2 700,00 € |
Autres dépenses régie | 300,00 € |
Hébergement de l'équipe | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 000,00 € |
Moyen technique |
|
Créatures / FX physiques / décors et accessoires | 6 000,00 € |
Matériel | 2 800,00 € |
SOUS TOTAL | 8 800,00 € |
Assurances, Frais généraux, Imprévus |
|
Assurances, Frais généraux, Imprévus | 2 500,00 € |
Comission Proarti | 1 900,00 € |
SOUS TOTAL | 4 400,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 34 700,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Ressources privées |
|
Apport numéraire de l'association de production (acquis) | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 200,00 € |
Aides publiques |
|
Pictanovo - Fond émergence (acquis) | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 10 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 23 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 34 700,00 € |
Contreparties
Gizmo
pour 10,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un grand merci ! Votre nom au générique, et un lien de visionnage une fois le film terminé.
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
3,4€pour les particuliers
4€pour les professionnels
Gill-Man
pour 20,00 € et +
2 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + une affiche A2 (ou A3 si vous préférez plus petit) dédicacée.
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
7€pour les particuliers
8€pour les professionnels
Elmer le remue-méninge
pour 50,00 € et +
1 ARTINAUTE
Contreparties précédentes + un lien vers les photos de tournage + un lien vers le film en haute qualité (H264 haut débit)
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
17€pour les particuliers
20€pour les professionnels
Brundlefly
pour 100,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + un lien vers une copie dédicacée du scénario + une invitation pour deux à l'avant-première du film (qui se tiendra dans les environs de Gisors dans l'Eure).
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
34€pour les particuliers
40€pour les professionnels
Pazuzu
pour 200,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + un lien d'écoute de la musique originale du film.
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
68€pour les particuliers
80€pour les professionnels
Audrey II
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + Votre nom au générique de début du film comme Grand Mécène + un lien vers le dossier artistique complet dédicacé (scénario + notes d'intention + moodboard + annexes FX, repérages, travaux sur la musique...)
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
170€pour les particuliers
200€pour les professionnels
Demogorgon
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + Organisation d'une projection privée en présence du réalisateur
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
340€pour les particuliers
400€pour les professionnels
Xénomorphe
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + Invitation une journée sur le tournage
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
680€pour les particuliers
800€pour les professionnels
Godzilla, King of Monsters
pour 5 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contreparties précédentes + invitation sur les 4 jours de tournage incluant hébergement et défraiement transport
Après défiscalisation, votre don ne vous coûte que :
1700€pour les particuliers
2000€pour les professionnels